MENU

  • Adrien Pezennec
  • Résidence d’artiste au Chili
  • Adrien Pezennec, basée à Marseille depuis 2017 est l’artiste en résidence au Chili dans le cadre du programme internationale Dos Mares en Amérique latine.
    Une  résidence de recherche avec Adrien Pezennec se a déroulée à Dos Mares, Marseille durant les mois de juin, juillet et août et elle a précédée le temps d’immersion au Chili cette automne.
    À Valparaiso et à Santiagoplusieurs rencontres, présentant les avancées de son travail seront organisés pour engager un dialogue avec le public du Chili.  Dos Mares s’associe avec le Festival International de Photographie de Valparaiso  pour réaliser la résidence dans cette ville portuaire et aussi pour présenter le travail abouti pour Adrien Pezennec pendant le festival du 26 octobre au 2 novembre.
    Adrien Pezennec travail sur la mémoire et sur le rôle qu’elle joue dans nos sociétés actuellement. Il n’y a pas d’Histoire mais dès histoires qui s’inscrivent dans des contextes particuliers (d’un pays à l’autre, d’une ville à l’autre, selon des sensibilités culturelles ou politiques) et ceci fait l’objet d’anecdotes. C’est donc d’anecdotes liées de près ou de loin à l’histoire dont il s’agit et parfois elles permettent des images. Almost History est un projet sans limite de durée, il prend une nouvelle forme à partir des événements qui ont marqué les villes où l’artiste s’installe pour amener des recherches.
    Dos Mares a reçu le soutien de l’Institut Français à Paris, de la Ville de Marseille, de l’Institut français du Chili et du Festival de Photographie de Valparaiso pour ce projet.
    Les résidences internationales
    Les résidences d’artistes français à l’étranger s’organisent autour de trois temps: la recherche, l’immersion et le déploiement. La recherche consiste en des séances à Marseille avec l’équipe curatoriale de Dos Mares afin d’en poser les bases: analyse conceptuelle, références, propositions de travail et leurs potentiels d’exploration. L’immersion se déroule à l’étranger en collaboration avec des structures partenaires et avec le soutien d’un collaborateur Dos Mares sur place. Le déploiement aborde les pistes de recherche ébauchées un fois de retour en France, ce qui a été mis de  coté, ce  qui aurait mérité davantage de temps et tout ce qui préfigure de nouvelles perspectives.

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page