MENU

  • Justine Gaga, Khadija El Abyad, Ryma Rezaiguia, Saïd Raïs
  • Résidences méditerranée
  • Justine Gaga : Indignation, 2014

    Le programme « Résidence Méditerranée » à la Friche la Belle de Mai propose à des artistes résidents de l’autre côté de la Méditerranée, un cadre de recherche et de création sur mesure qui leur permet de développer leur pratique artistique et de (re)découvrir la scène artistique française. Fræme accompagne les artistes de ce programme afin de créer de nouvelles collaborations et d’assurer une visibilité des travaux en cours.

    Visites sur rendez-vous : mlp@fraeme.art

    Justine Gaga, artiste camerounaise / résidence d’octobre à décembre 2019

    Justine Gaga est née en 1974 à Douala où elle vit actuellement. Dès son enfance, elle admirait les photographies et les plaques publicitaires qu’elle observait en ville. C’est ce qui la conduite en 1996 à apprendre la sérigraphie. Dans les ateliers de Joe Kessy, Sabastiene et Viking, Justine s’initie à la peinture, travaillant le sable, la terre, le papier. Justine Gaga rencontre Goddy Leye qui lui propose une résidence à Art Bakery à Bonendale, Douala. Depuis le OFF de la biennale de Dakar en 2006 avec le projet Exitour, elle a participé à de nombreuses expositions : lauréate de Culture France ( Visa pour la création) à Gaborone au Botswana, en 2008, lauréate de la bourse UNESCO Aschberg en Colombie en 2010

    → portfolio

    Ryma Rezaiguia, artiste algérienne / résidence d’août à novembre 2019

    Dans cette résidence Ryma Rezaiguia souhaite orienter sa recherche sur les cités qui sont construites par l’architecte Fernand Pouillon. Elle a commencé à réaliser une œuvre diptyque « Visage Urbain » dans la résidence des ateliers sauvages au moins de Juillet 2019 et dans cette œuvre elle y présente le détail des immeubles de Diar el mahçoul et la composition de la cité entre le plein et le vide, la disposition des constructions et aussi la philosophie de Fernand Pouillon qui a divisé la cité en deux ensembles, était appelée « confort normal » et était destinée à la population européenne ; la partie sud, plus en retrait, était appelée « simple confort » et était destinée à la population arabe. Et même les motifs de décoration sont très différents entre les deux pôles de la cité. Et ce qui l’intéresse aussi c’est l’histoire de la pierre taillée qui a été transportée de la France vers l’Algérie et à Marseille, on trouve aussi l’aménagement du port. Ces deux exemples d’immeubles ont été construits par Fernand Pouillon en utilisant des pierres issues de la même carrière, qui est celle de Fontvieille.

    → portfolio

    Said Rais et Khadija El Abyad, artistes marocains : résidence d’août à novembre 2019

    Said Rais est un artiste diplômé de l’Institut national des beaux-arts de Tétouan. Ses œuvres conceptuelles reposent sur des supports mixtes : vidéo, conception sonore, mais aussi installation interactive, performance, photographie et dessin. Son travail explore les relations entre art et technologie et interroge les enjeux sociétaux et écologiques. Il s’intéresse particulièrement à «l’intervalle qui articule le flux des événements quotidiens dans un monde en équilibre permanent».

    → portfolio

    Khadija El Abyad est une artiste visuelle pluridisciplinaire née en 1991. Diplômée de l’Institut National des Beaux-Arts de Tétouan en 2017, Khadija El Abyad traite dans son travail les questions de l’identité, de la condition humaine et de la souffrance. Cela se matérialise dans son travail à partir d’image du corps, réinventée sur les différents supports qu’elle manie : la vidéo, la photographie, l’installation ou encore le dessin. Lors de sa résidence à la Friche, elle mènera un travail sur la notion du voile, vêtement à caractère religieux, sacré, aujourd’hui en une étiquette traditionnelle et socio-politique. La relation entre la symbolique du voile et son aspect matériel sera centrale dans sa réflexion et s’exprimera à travers une installation faisant appel à de multiples matériaux, allant de cheveux naturels à des collants chair fins, en passant par la laine et le silicone.

    → portfolio

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page