MENU

  • Patrick Tresset
  • Portraits anonymes
  • Dans le cadre du festival Photo Marseille

    Exposition Portraits Anonymes

    sous le commissariat d’Antoine Perpère

    avec Patrick Tresset et une collection privée de photo anonymes.

    Vernissage le 21 novembre à 18H30

    Du 22 novembre au 4 janvier 2020.

    L’exposition propose deux versions à  priori très différentes de la notion d’auteur dans la création artistique.

    – D’une part, « étude humaine #1,3RNP », une installation de 3 robots, programmés par Patrick TRESSET à partir de recherches sur le comportement humain, qui dessineront en direct des portraits d’après les visiteurs désirant poser devant eux. L’artiste transfère sa créativité libérée de ses propres affects à des robots, manchots et cyclopes, mais sur lesquels les modèles vont réinvestir une sorte d’empathie attentive et émouvante avec ces automates qui les portraitisent.

    – D’autre part, une présentation de plus de 400 photos anonymes appartenant à une même collection privée. Issues d’albums de familles, elles sont présentées en 50 panneaux documentant chacun un thème, revitalisant ainsi une histoire, un désir, une intention dont le sens premier s’était perdu.

     – Mais au delà de ces vibrations autour des conditions de la créativité et des noms d’auteurs, les œuvres exposées laissent toute leur place aux réflexions et à l’imaginaire sensible des visiteurs, nouveaux regardeurs qui y reconnaîtront sûrement chacun une part d’eux-mêmes.

    Et c’est le plus essentiel et le plus mémorable !

     

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page