MENU

  • Curriculum Chromé
  • Deadline de réception des candidatures le 8 décembre
    ************
    CURRICULUM CHROME est un programme d’accompagnement à la professionnalisation pour les artistes de la Région Sud proposé par art-cade et Collective grâce au fonds d’innovation à la formation continue de la Région Sud.
    L’ambition de Curriculum Chromé est d’accompagner les artistes visuels dans la définition de leur(s) activité(s) professionnelle(s), à mieux identifier leurs compétences, à appréhender le fonctionnement d’un écosystème, à identifier ses acteurs, les métiers qui le composent et à cerner les possibilités et moyens de développement d’un projet professionnel à moyen et long terme.
    ____
    Être artiste – comme pour tout entrepreneur individuel – implique aujourd’hui savoir définir les moyens de sa structuration, repérer les différentes ressources existantes, savoir prendre des risques, investir – du temps, des moyens – savoir se faire accompagner et conseiller, définir les outils nécessaires au développement de son activité. Dès les premières heures de sa petite entreprise, l’artiste-auteur va tour à tour devoir penser à sa communication, à la gestion et inventaire des œuvres produites, être son propre agent pour développer ses projets, savoir en parler, distinguer les différentes étapes…. et dans le même temps maîtriser les quelques rudiments administratifs, comptables et droits d’auteur pour défendre son activité, la rationaliser

    __
    Le programme s’adresse à 50 bénéficiaires étudiant en cinquième année d’école d’art, diplômé(e)s des écoles d’art depuis moins de 5 ans et demandeurs d’emploi ne disposant pas de financement à la formation continue.

    − Un parcours à la professionnalisation gratuit
    − 14 ateliers pour une formation de 112h entre janvier et juin 2020
    − Un parcours nomade s’installant à Aix-en-Provence, Marseille, Toulon et Nice
    − Un accompagnement collectif et personnalisé
    −Des rencontres et échanges avec des acteurs professionnels de l’art contemporain

    Le programme donnera lieu à un parcours de 14 ateliers professionnalisants entre janvier et juin 2020, et à 6 résidences en entreprises entre novembre 2020 et juin 2021.
    Les ateliers auront lieu à Marseille, Aix en Provence, Nice et Toulon, dans des lieux du champ des arts visuels (écoles d’art, centres d’art et autres lieux de difusion et de production d’art contemporain).

    _______
    Crédits Illustrations : Série S’exercer au travail, 2019, Charlotte Morabin Graphisme : Studio Petrof Remerciements à Diane Guyot de Saint Michel & Frédéric Pradeau

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page