MENU

  • Apolline Lamoril
  • Résidence d’artiste au Mexique
  • Apolline Lamoril, est l’artiste en résidence au Mexique dans le cadre du programme internationale Dos Mares en Amérique latine en partenariat avec PAOS GDL

    Une résidence de recherche avec Apolline Lamoril se a déroulée à Dos Mares, Marseille durant les mois de décembre et janvier 2019 et elle a précédée le temps d’immersion à Guadalajara cette hiver.

     

    À Guadalajaraplusieurs rencontres, présentant les avancées de son travail seront organisés pour engager un dialogue avec le public du Mexique.  Dos Mares s’associe avec PAOS GDL  pour réaliser la résidence dans cette ville et aussi pour présenter le travail abouti de l’artiste.

     

    Le travail d’Apolline Lamoril consiste principalement en des installations et éditions, où se mêlent photographies, documents variés et objets à vocation symbolique, le tout dans une recherche vers ce qui dans l’image relève de la narration.
    La collection des matériaux que elle emploie commence par des enquêtes ou investigations méthodiques que elle mène dans des lieux géographiques délimités, à partir d’anecdotes ou de coïncidences que elle constate. Son approche se distingue de celle d’un détective ou d’un journaliste par la nature fragile et contestable des indices que elle récolte.

     


     

     

    Les résidences internationales
    Les résidences d’artistes français à l’étranger s’organisent autour de trois temps: la recherche, l’immersion et le déploiement. La recherche consiste en des séances à Marseille avec l’équipe curatoriale de Dos Mares afin d’en poser les bases: analyse conceptuelle, références, propositions de travail et leurs potentiels d’exploration. L’immersion se déroule à l’étranger en collaboration avec des structures partenaires et avec le soutien d’un collaborateur Dos Mares sur place. Le déploiement aborde les pistes de recherche ébauchées un fois de retour en France, ce qui a été mis de  coté, ce  qui aurait mérité davantage de temps et tout ce qui préfigure de nouvelles perspectives.

    Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Email to someonePrint this page
    Tags: , , , ,